Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'examen professionnel est un outil clé pour l'évolution de carrière des fonctionnaires territoriaux, permettant l'avancement de grade ou la promotion interne. Il se distingue du concours interne par ses conditions d'accès strictes et ses épreuves spécifiques. La réussite à cet examen ne garantit pas une promotion immédiate, mais constitue une étape essentielle. Les conditions d'accès incluent l'ancienneté, l'échelon atteint, et parfois l'âge. Les examens sont organisés par le CNFPT ou les centres départementaux de gestion.
L’examen professionnel est un examen ouvert uniquement aux fonctionnaires titulaires d’un grade et nommés sur un emploi permanent dans la fonction publique territoriale remplissant les conditions d’accès afin de leur permettre une évolution de carrière dans le cadre d’emplois occupé (avancement de grade) ou immédiatement supérieur (promotion interne).
La réussite à un examen professionnel d’avancement de grade ou de promotion interne ne donne pas automatiquement accès au grade supérieur. Il constitue la première étape des procédures d’avancement de grade ou de promotion interne.
L’examen professionnel se distingue notamment du concours interne. En effet, ce concours est ouvert aux fonctionnaires, mais également aux agents contractuels justifiant d’une certaine durée de service dans l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta